Les Saint-Arnoult de France

Il existe 6 villes en France qui portent le nom de Saint-Arnoult. Depuis plusieurs années, les 6 villes et villages se réunissent une journée au cours d’un repas et d’une visite d’un site touristique alentour.

saintarnoult1

Le Saint patron Saint Arnoult : saint patron des brasseurs de bière.

saintarnoult2

Rencontre 2017 (Saint Arnoult de Formerie)

Dimanche 25 juin, 27 habitants de notre commune se sont réunis devant la maire pour rejoindre Saint Arnoult dans l’Oise. Ils ont été accueillis par un petit déjeuner convivial.

Puis, les véhicules se sont dirigés vers Gerberoy, le plus beau village de France. Les 120 convives ont pu faire une promenade autour du village et voir la mairie et son puits, les ruelles fleuries et colorées et la Collégiale.

         

Les convives ont repris la route pour aller manger dans le cadre bucolique du Moulin de Cleutin à Fontenay-Torcy. Nous avons déjeuner dans la grange aménagée en pièces thématiques. Les Amis du Moulin se passionnent pour les objets anciens de la forge, de la boucherie, de la cuisine, de la vannerie et bien d’autres corps de métier. Des visites organisées par les Amis du Moulin ont ensuite été proposées pour expliquer tous les coins et les recoins de cette bâtisse.

     

Un goûter a ensuite été servi avant que les convives ne reprennent la route.

Rencontre 2016 (Saint Arnoult sur Touques)

Cinq villages en France, en plus du nôtre, portent le nom de Saint Arnoult. Ils sont situés dans les départements du Calvados, l’Eure, l’Oise, le Loir et Cher et les Yvelines. Cela va faire plus de 20 ans que les habitants de ces différentes communes ont pris l’habitude de se retrouver pour passer une journée ensemble dans l’un de ces villages. Ces rencontres, placées sous le signe de la convivialité permettent d’échanger entre habitants et de mieux connaître chacune des ces communes.

    

Dimanche 26 juin, 32 habitants de notre commune se sont rendus chez nos voisins Saint Arnoultais de « l’autre côté de l’eau ». Environ 130 personnes s’y sont retrouvés joyeusement. Nous avons été accueillis par un petit déjeuner servi au centre équestre puis nous y avons observé un superbe spectacle de chevaux en liberté. En effet, Pierre Fleury, demi-finaliste dans l’émission « La France a un incroyable talent », dresse ses chevaux sans selle et sans harnais, juste à la voix et aux gestes.

Après ce magnifique divertissement, nous avons eu une petite visite guidée de Deauville durant le trajet jusqu’au casino où nous nous sommes restaurés dans la Salle des Ambassadeurs.

Dans l’après-midi, nous avons visité la batterie du Mont Canisy. Guidés par des bénévoles passionnés, nous avons parcouru les sentiers de casemate en casemate, puis nous sommes descendus à 15 mètres de profondeur dans le dédale de tunnels qui reliaient chaque canon allemand. Durant le seconde guerre mondiale, les Allemands avaient commencé la construction d’une batterie de 6 canons. Si le sous-sol a été terminé, tous les canons n’ont pas été fonctionnels lors du débarquement de juin 44.

        

Après cette visite fort instructive, nous avons repris le chemin du retour après une petite collation servie dans la salle municipale de la commune de Saint Arnoult.

 

Rencontre 2015 (Saint Arnoult des Bois)

Dimanche 31 mai 2015, 33 Saint-Arnoultais de notre commune se sont rendons à la traditionnel rencontre des Saint-Arnoult de France qui se tenait à Saint-Arnoult des Bois, près de Chartres. Après un accueil chaleureux, avec café et viennoiseries, tous les convives des 5 communes homonymes ont été transportées jusqu’au château de Villebon. C’est un château fort du Moyen-Age réaménagé à la Renaissance avec une façade ouverte de grandes baies donnant sur les douves. Ce château privé est entouré d’une orangerie, d’un lace et de terres forestières. Le propriétaire offre la possibilité très régulièrement de visiter son domaine. La particularité de ce village tient du fait qu’il est resté dans son état original, c’est-à-dire qu’aucune nouvelle habitation n’a été construite ; ainsi, le village ne compte qu’une soixantaine d’habitants.

saintarnoult5

Puis, nous nous sommes réunis pour partager un repas convivial. Une représentation théâtrale nous a été proposée à la suite du repas.

saintarnoult6

 

Rencontre 2014 (Saint-Arnoult en Yvelines)

Le dimanche 29 juin 2014, Saint-Arnoult en Yvelines accueillait les 6 communes de France ayant pour nom : Saint-Arnoult. C’est une délégation de 25 personnes avec Mr Bachelet, adjoint et de quelques conseillers municipaux qui embarquait de bon matin pour une journée de rencontres. Après ces 21 années d’échanges amicaux, des liens se sont créés.

Dès 8h30, le groupe était accueilli chaleureusement autour d’un café et de viennoiseries aidant à tenir le forme pour cette longue journée. La matinée était consacrée à un monument de réputation mondiale « le Domaine de Rambouillet » situé près de la commune invitante. Aussitôt, arrivés, des groupes étaient constitués pour suivre des guides passionnés et passionnants qui nous ont emmenés dans différentes pièces du château, toutes chargées d’histoire royale et présidentielle. De Louis XIV à nos jours, cet endroit joue un rôle toujours important : accueil de notables étrangers au château, visite de la « Bergerie Nationale », jardin sur 25 hectares, chasse présidentielle. La visite terminée, nous aurions pu flâner si le temps n’avait été limité. Cependant, nous avons quelques minutes pour nous attarder près des bassins.

saintarnoult3

A midi, de retour à la salle des fêtes de la commune, Mr le Maire de Saint-Arnoult en Yvelines a refait l’historique de ces 21 années de rencontres toujours aussi prisées. Il a annoncé le décès du fondateur de ces rencontres et a rappelé l’importance de Saint Arnoult, protecteur et saint Patron de l’Europe et aussi bienfaiteur de l’humanité puisqu’il est le saint Patron des « brasseurs de bière ».

Après le discours, Mr Bachelet, notre représentant, remettait la statue de Saint Arnoult qui nous avait été confiée l’an dernier et changera de mairie l’an prochain.

saintarnoult4

Cette première partie de la journée avait mis les 135 invités en appétit, il était l’heure de se mettre à table. Là aussi, ce fut un moment convivial très agréable, il fallait bien reprendre des forces, la journée n’était pas terminée.

En deuxième partie, le programme nous comblait d’un régal pour les oreilles : la chorale de la société musicale nous a fait entendre une sélection de chansons, puis l’orchestre Arnophia nous a régalés de morceaux de jazz interprétés avec brio.

Et puis sans avoir vu le temps passé, il était temps de reprendre la route en se disant à l’an prochain tout en buvant le verre de l’amitié.