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LE RECENSEMENT obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle pour les jeunes Français, garçons et filles, à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie délivrera alors l’attestation de recensement qui vous sera demandée pour toute inscription à un examen, concours, permis de conduire… et permettra l’inscription d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.

Présentez-vous à la mairie muni de votre carte nationale d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans vivant dans la commune de recensement. En cas de déménagement, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire à la mairie de votre nouveau lieu de résidence.

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique dans la commune de recensement, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s’inscrire ?

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

CARTE D’IDENTITÉ

La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet pour le relevé de son empreinte digitale notamment. La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

Pièces à fournir

  • L’ancienne carte
  • Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (mairie du lieu de naissance) ou livret de famille des parents
  • 2 photos d’identité récentes, impérativement sur fond blanc
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : EDF, Téléphone, RIB, carte grise)
  • Le livret de famille du demandeur
  • En cas de perte ou de vol : fournir la déclaration susdite + timbre fiscal à 25 €
  • En cas de divorce (présenter le jugement de divorce, seul le parent investi du droit de garde peut signer l’autorité parentale).

 

Attention : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité nationale passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). La validité de carte reste de 10 ans pour une personne dont la carte a été faite quand elle était encore mineure.

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

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PASSEPORT

  • Les passeports ne sont plus délivrés dans toutes les communes. Présentez-vous à la mairie qui vous indiquera la mairie la plus proche auprès de laquelle vous pourrez effectuer cette démarche.

Attention : Les personnes qui souhaitent voyager sont invitées à vérifier les conditions d’entrée et de séjour dans le pays choisi, en consultant les sites suivants :

http://www.interieur.gouv.fr/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/