Depuis plusieurs années, le message « tous les emballages et les papiers se trient ! » vise à encourager les habitants à trier leurs déchets.

D’ailleurs, le volume de tri sur Caux Seine agglo ne cesse d’augmenter.

Malheureusement, les consignes de tri sont de moins en moins bien respectées : aujourd’hui, 1 déchet sur 3 est mis par erreur dans le tri sélectif.

Et ces erreurs coûtent cher à la collectivité.

Le traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’affiche à 114 euros quand celui de la tonne de déchets mal triés passe à 341 euros, soit 3 fois plus cher !

Et sur Caux Seine agglo, ce sont 1200 tonnes de déchets mal triés qui sont enregistrés chaque année. Faites le calcul !

La quantité de déchets mal triés prend tellement d’importance que les sacs et les bacs qui comporteront trop d’erreurs ne seront plus collectés, et un ruban de scotch « déchets non conformes » y sera apposé, dès lors que le détenteur du contenant est facilement identifiable (ne sont pas concernés : les immeubles, les points de regroupement par exemple).

L’usager pourra se référer aux consignes et au numéro de téléphone figurant sur le ruban pour corriger ses erreurs de tri pour que son contenant puisse être correctement vidé la semaine suivante.

Cette nouvelle consigne sera mise en œuvre progressivement sur le territoire à partir du lundi 22 février 2021. Le 12 juillet prochain, cette consigne sera appliquée sur l’ensemble du territoire.

L’équipe des animateurs tri & prévention du service rudologie sera mobilisée pour accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle consigne et pour répondre aux appels de la population.

Un doute ? Une question sur le tri ? Appelez au 02 32 84 00 35 !

 

 

 

Partagez cet article