Malgré le confinement, les affaires administratives ont toujours eu cours. Nous entrons donc dans la phase finale des travaux de l’école. Un portillon a été posé à droite des entrées élémentaire et maternelle afin de ne pas mélanger les enfants qui prennent le transport scolaire et les parents qui entrent récuperer leurs enfants. La cloture reste encore à faire mais la surface où étaient posés les bâtiments provisoires a été aplanie et resemée.

Depuis le 18 mai, l’accueil du public à la mairie se refait progressivement aux mêmes horaires (fermeture au public le mardi).

Depuis le 12 mai, la Commune et les directrices du groupe scolaire sont sur le pied de guerre pour accueillir au mieux vos enfants avec en arrière plan les 5 principes fondamentaux rappelés dans le protocole du Ministère de l’Education et de la Jeunesse.

A ce jour, à peine 30% des effectifs élèves sont présents.

Chez les maternelles, les gestes barrière sont au maximum appliqués avec  un lavage des mains régulier et une distanciation des élèves dans la classe. Le nombre des enfants en maternelle étant encore faible, il a été possible de définir un sanitaire à chaque enfant. Un certain nombre de jeux sont interdits d’utilisation mais d’autres le sont avec désinfection régulière par les agents. Dans la cour, les structures sont interdites mais les vélos et tricycles sont nominatifs afin que chaque enfant puisse se divertir un peu avec nettoyage le soir.

Chez les primaires, tous les niveaux ont repris ce lundi 25 mai. Les gestes barrières sont appliqués, les enseignants portent des masques et les enfants ne sont pas obligés. Passage régulier aux toilettes pour le lavage des mains mais aussi gel hydroalcoolique à chaque porte de classe. Les élèves se retrouvent un par table et doivent garder leur sac et leur manteau à leur place.

Grâce à la configuration des lieux, les entrées et sorties de classe peuvent se faire à des points différents afin d’éviter les croisements rapprochés.

Les horaires de récréation ont été modifiés et permettent à seulement deux classes d’être en même temps dans la cour.

Du personnel supplémentaire a été mis à disposition pour aider aux nombreuses obligations de ce protocole sanitaire.

Pour la cantine, les enfants se lavent les mains avant et après les repas. Sur chaque table de 8, seulement 3 élèves sont attablés en installés en quinconce et il y a une séparation faite entre les primaires et les maternelles. Le peu d’élèves a permis de garder les deux services habituels.

Cette situation peut être évolutive en fonction des enfants qui reviendraient progressivement.

 

 

Partagez cet article