Ce mardi 22 octobre, une dizaine d’habitants s’étaient réunis à la mairie pour bénéficier des informations d’un spécialiste du bilan énergétique de l’habitat.

Il faut savoir que toute personne résidant sur la Communauté d’Agglo peut contacter le SERVICE HABITAT (Espace du Hauzay à Lillebonne) pour recevoir informations et conseils sur le bilan énergétique et la rénovation de l’habitat. En effet, ils peuvent vous proposer un DPE complet partiellement subventionné, puis vous dirigez vers l’entreprise de conseil SoliHa. Cette dernière peut vous donner la liste des artisans locaux reconnus pour leur travail d’isolation et de rénovation et vous aider dans les démarches pour les demandes de subventions.

Durant la promenade thermographique allée des Buissons, allée des Châtaigniers et des Capucines, un expert a identifié les points de déperdition de chaleur de diverses habitations. Les habitants étaient très désireux de connaître le bilan de leur maison et de savoir si les travaux effectués ont été bénéfiques ou bien s’il fallait en prévoir quelques uns.

La caméra a pour but de trouver les déperditions de chaleur dues au manque ou à une mauvaise isolation. Quand la caméra se situe à l’extérieur, elle trouve les points chauds des endroits d’où l’habitation déperd de sa chaleur (souvent les fenêtres, mais surtout le tout de la fenêtre dont l’isolation a mal été terminée, la toiture…) Au contraire, si la caméra enregistre des données à l’intérieur de votre logement, ce sont les points froids qu’elle recherche, c’est-à-dire les points par lesquels le froid de l’extérieur entre.

La mairie avait été sollicitée par le Service Habitat de la Communauté d’Agglo dans le cadre du mois de la fête de l’Energie. M Bachelet et Mme Guillon ont décidé de présenter cette intervention aux habitants du bourg résidant dans les maisons les plus anciennes du bourg. Cependant, si des personnes sont intéressées par une promenade thermographique afin de faire un rapide bilan de leur habitation, vous pouvez contacter la mairie. Nous contacterons le Service Habitat afin de proposer un rendez-vous.

Les documents suivants sont disponibles en mairie.

Le service information énergie de la Communauté d’Agglo :

Une caméra thermique peut vous être prêtée sur demande. Vous faîtes vos relevés et vous avez rendez-vous ensuite avec un conseiller qui a rentré les données enregistrées et les interprète.

Une subvention de 400 € plus celle de la Région de 400 e pour un bilan énergétique complet :

 

L’entreprise de conseil Soliha basée à Lillebonne peut vous aider dans les démarches de subventions et vous conseiller des artisans locaux reconnus pour leurs compétences en matière d’isolation et de rénovation :

 

Partagez cet article