Samedi 22 et dimanche 23 juillet, la septième étape du concours régional pour la promotion de la Normandie et de son patrimoine s’est déroulée sous l’égide de « Couleurs de Normandie » et de l’Association Fêtes et Loisirs de notre commune. Une exposition de peintres normands était proposée dans la salle des mariages de la mairie. Une douzaine d’artistes peintres et photographes étaient réunis pour peindre ou photographier sur le thème « Fleurs et Massifs Normands ». Ce concours était ouvert à plusieurs catégories : confirmé, amateur, débutant et enfant. A cette occasion, les artistes confirmés ont pu donner leurs conseils avisés aux débutants ainsi que montrer aux enfants des techniques d’aquarelle au gros sel par exemple. Les artistes ont œuvré en extérieur et en intérieur.

Après une première journée de peinture ou d’exploration pour trouver le meilleur cliché, un vernissage s’est tenu vers 18h en la présence du député M BOUILLON Christophe, de Monsieur le Maire COLOMBEL Patrice ainsi que de quelques membres du conseil municipal. Les convives étaient ainsi conviés à voter pour l’artiste normand préféré exposé à l’étage. Un verre de l’amitié a ensuite été servi.

Dimanche, les organisateurs et les artistes ont été honorés par la présence de la conseillère départementale Mme BLONDEL Martine, elle-même artiste peintre à ses heures. Elle a d’ailleurs été exposée à plusieurs reprises lors de la traditionnelle exposition de peinture et sculpture qui se tient en mars à Saint Arnoult. Les peintres devaient ensuite terminer leur travail pour 16h, heure à laquelle M Christophe Dubrulle, artiste peintre organisateur de cette manifestation culturelle, a accroché les œuvres de chaque catégorie. Ensuite, le public était invité à voter pour un tableau dans les catégorie « enfant », « débutant », « amateur », « confirmé » et « photographe adulte ».

Parmi les photographes, le premier prix revient à TABOUEL Agnès et le deuxième à DELAUNE Virginie. Le premier prix enfant revient à DELAUNE Laura et le deuxième à CHOSSON Inès.

JOLY Emilie, la plus jeune peintre parmi les catégories adultes, a obtenu le premier prix et DELABOS Patrice le deuxième. GARNIER Catherine et MICHEL Laurence ont reçu respectivement le premier et le deuxième prix da la catégorie « amateur ». Enfin, BIDINOT Jean-Pierre et PETIT Pierre ont été primé dans la catégorie « confirmé ».

Il est bon de souligner combien le milieu artistique n’est pas un milieu fermé et réservé. Bien au contraire, les artistes confirmés, amateurs et débutants, ainsi que les enfants ont pu discuter et partager leur passion. Il est à noter que 5 habitants de la commune (une adulte débutante et 4 enfants) se sont laissés tenter par cette aventure d’un weekend qui pourra se poursuivre aux prochaines étapes de Veulettes sur Mer (76) les 19 et 20 août et de Heudebouville (27) les 2 et 3 septembre. La grande finale réunira tous les premiers et deuxièmes prix de chaque catégorie des 10 étapes de ce concours régional à Cierrey (27) les 21 et 22 octobre prochains.

Partagez cet article