Vous trouverez des informations concernant les finances notre commune.

 

 

Compte administratif 2016

Note de présentation brève et synthétique

La commune compte au 1er janvier 2016, 1 339 habitants (1 351 habitants au 01/01/2015). La construction d’un lotissement de 36 logements locatifs et de 42 parcelles à l’accession à la propriété ainsi que des terrains privés vendus pour l’accession à la propriété lui apporte un renouveau. Sur son territoire il y a 4 entreprises. Elle est propriétaire d’un groupe scolaire avec 4 classes élémentaires, 2 classes maternelle et d’une cantine, d’une salle de sports et des fêtes, d’une mairie, d’un bâtiment avec 4 cases commerciales (supérette, fleuriste, coiffeur et auto-école) et deux logements, Le presbytère qui est en location et deux logements au groupe scolaire. Elle possède des terrains agricoles qui sont mis en location. Un centre d’adultes handicapés occupe un local communal.

Elle a deux budgets annexes :

– la Caisse des Ecoles dont les dépenses s’élèvent à  162 270,95 euros, les recettes à 195 983,34 euros pour 2016. Elle gère le fonctionnement de la cantine scolaire, l’assistance aux enseignants et l’entretien quotidien du groupe scolaire.

– le Centre Communal d’Action Sociale

Il loue deux maisons au centre d’adultes handicapés, gère le repas et le colis des anciens ainsi que toutes les demandes d’aides sociales.

 

son budget :

en investissement :

– les dépenses s’élèvent à 12 408,00 euros

– les recettes s’élèvent à 6 122,84 euros

 

en fonctionnement :

– les dépenses s’élèvent à 14 035,87 euros

– les recettes s’élèvent à 50 047,45 euros

 

Les taux d’imposition n’ont pas été modifiés depuis 2008, et sont de :

  • 13,56 % pour la taxe d’habitation
  • 51,68 % pour le foncier non bâti
  • 21,52 % pour le foncier bâti.

Le personnel : 3 agents administratifs, 3 adjoints techniques et 1 contrat aidé.

La commune a actuellement deux emprunts d’une durée de 15 ans pour le bâtiment commercial.

La section de fonctionnement

Le budget de fonctionnement permet à notre collectivité d’assurer le quotidien.

La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.

Les recettes de fonctionnement correspondent aux sommes encaissées au titre des prestations fournis à la population (TAP, les locations, photocopies….) aux impôts locaux, aux dotations versées par l’Etat.

L’écart entre le volume total des recettes de fonctionnement et celui des dépenses de fonctionnement constitue l’autofinancement, c’est-à-dire les capacités à financer elle-même ses projets d’investissement sans recourir nécessairement à l’emprunt. La principale priorité en investissement est la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire.

Les principales dépenses et recettes de fonctionnement sont :

Dépenses

Articles Désignation Total Budget Réalisé
60221 combustibles et car   266,67
60611 Eau et assainissement 8 500,00 4 096,55
60612 Energie – Electricité 55 000,00 42 316,95
60618 Autres fournitures non stockées 200,00 0,00
60621 Combustibles 12 000,00 5 077,04
60622 Carburants 3 500,00 2 176,93
60623 Alimentations 1 000,00 838,38
60628 Autres fournitures non stockées 2 600,00 923,94
60631 Fournitures d’entretien 3 200,00 2 946,78
60632 Fournitures de petit équipement 9 500,00 6 170,45
60633 Fournitures de voirie 7 000,00 141,33
60636 Vêtements de travail 1 000,00 97,50
6064 Fournitures administratives 2 500,00 2 469,28
6067 Fournitures scolaires 8 200,00 8 091,11
6068 Autres matières et fournitures 300,00 0,00
6135 Locations mobilières 13 000,00 12 020,63
61521 Terrains 17 000,00 8 923,40
615221 Bâtiments publics 30 000,00 14 281,56
615228 Autres Bâtiments 10 000,00 3 412,32
615231 Voirie 13 000,00 4 279,20
615232 Réseaux 12 000,00 5 843,01
61551 Matériel roulant 11 000,00 10 071,94
61558 Autres biens mobiliers 3 500,00 2 833,90
6156 Maintenance 9 000,00 8 499,29
6161 Multirisques 21 000,00 18 633,00
6168 Autres 2 000,00 2 717,00
617 Etudes et recherches 2 000,00 240,00
6182 Documentation générale et technique 1 500,00 1 449,82
6184 Versements à des organismes de formation 2 000,00 1 282,20
6188 Autres frais divers   169,20
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 680,00 648,42
6226 Honoraires 2 000,00 604,79
6227 Frais d’actes et de contentieux 700,00 0,00
6228 Divers 600,00 0,00
6231 Annonces et insertions 800,00 0,00
6232 Fêtes et cérémonies 20 000,00 17 701,08
6233 Foire et expositions   235,55
6236 Catalogues et imprimés 500,00 0,00
6237 Publications 10 000,00 10 056,00
6238 Divers 270,00 94,64
6247 Transports collectifs 4 300,00 2 700,85
6261 Frais d’affranchissement 2 500,00 2 499,60
6262 Frais de télécommunications 5 800,00 5 570,62
6281 Concours divers 350,00 709,78
Articles Désignation Total  budget Réalise
6284 Redevances pour services rendus 1 500,00 999,49
62875 Aux communes membres 4 600,00 4 681,04
6288 Autres services extérieurs   296,29
63512 Taxes foncières 5 000,00 6 707,00
6358 Autres droits 2 000,00 349,28
11 Charges à caractère général 323 100,00 224 123,81
6216 Personnel affecté par l   2 343,25
6218 Autres personnels extérieurs 20 000,00 14 958,00
6332 Cotisations versées au FNAL 200,00 143,67
6336 Cotisations au centre national et CNFPT 2 800,00 2 387,89
6338 Autres impôts, taxes&vers.assimilés sur rémuner. 650,00 431,10
6411 Personnel titulaire 151 000,00 125 691,66
6413 Personnel non titulaire 18 000,00 13 811,67
64168 Autres emplois d’insertion 13 000,00 11 053,92
6451 Cotisations à l’URSSAF 31 000,00 24 113,29
6453 Cotisations aux caisses de retraite 45 000,00 37 929,67
6454 Cotisations aux ASSEDIC 1 500,00 1 529,61
6455 Cotisations pour assurance du personnel 8 300,00 7 776,05
6456 Versement au FNC du supplément familial 1 460,00 1 453,00
6458 Cotisations aux organismes sociaux 2 200,00 1 640,19
6475 Médecine du travail, pharmacie 1 500,00 58,45
6478 Autres charges sociales diverses 100,00 0,00
6488 Autres charges 3 200,00 3 160,33
12 Charges de personnel 299 910,00 248 481,75
7391171 Dégrèv. TF sur prop. non bâties pour jeunes agric.   0,00
73925 Fonds péréquation des ressources intercomm.&comm. 17 000,00 14 026,00
14 Atténuations de charges 17 000,00 14 026,00
6531 Indemnités 44 000,00 42 323,54
6533 Cotisations de retraite 4 000,00 3 638,84
6552 Aide sociale du département   2 053,52
6553 Service d’incendie 21 085,00 21 085,00
65548 Contributions aux organismes de regroupement 19 000,00 9 603,31
6558 Autres contributions obligatoires 200,00 149,97
657361 Caisse des écoles 131 861,20 121 861,20
657362 CCAS 9 000,00 9 000,00
6574 Subv.fonct.aux asso.&autres pers. de droits privé 28 679,00 28 679,00
65 Charges de gestion courante 257 825,20 238 394,38
66111 Intérêts réglés à l’échéance 28 224,00 28 223,03
66 Charges financières 28 224,00 28 223,03
6711 Intérêts moratoires et pénalités sur marchés 1 000,00
6745 Subventions aux personnes de droit privé 4 000,00 1 287,50
67 Charges exceptionnelles 5 000,00 1 287,50
022 Dépenses imprévues 70 000,00
22 Dépenses imprévues 70 000,00
023 Virement à la section d’investissement 254 753,17
23 Virement à la section d’investissement 254 753,17
675 Valeurs comptables    
676 Différences sur réalisations
6811 Dot.aux amort.des immo.incorporelles & corporelles (écritures d’ordre° 27 525,00 27 525,00
42 Opérations pour transfert entre sections 27 525,00 27 525,00
  Total Général 1 283 337,37 782 061,47

 

Recettes

Articles Désignation Total Budget Réalisé
6419 Remboursements sur rémunérations du personnel 0,00 608,14
13 Atténuations de charges 0,00 608,14
70311 Concession dans les cimetières (produit net) 300,00 2 623,00
70323 Redevance d’occupation du dom.public communal 1 300,00 1 366,62
7067 Redev.&droits des serv.péri-scolaire&enseignement 3 000,00 10 835,50
70688 Autres prestations de service 130,00 262,02
7083 Locations diverses (autres qu’immeubles) 1 500,00 1 916,00
70 Produits de service 6 230,00 17 003,14
73111 Taxes foncières et d’habitation 246 805,00 253 069,00
7321 Attribution de compensation 45 564,00 45 564,00
73212 Dotations de solidarité 0,00  
7323 FNGIR 41 144,00 41 144,00
7336 Droits de place 0,00 91,00
7343 Taxe sur les pylônes électriques 28 000,00 31 556,00
73 Impôts et taxes 361 513,00 371 424,00
7411 Dotation forfaitaire 268 157,00 268 157,00
74121 Dotation de solidarité rurale 17 716,00 17 716,00
74718 Autres 0,00 7 713,16
7478 Autres organismes 3 800,00 8 147,41
7482 Compes.perte taxe ad.aux droits mut.,taxe pub fon. 20 000,00 41 651,49
748313 Dotation de compensation de la réforme de la TP 21 634,00 18 020,00
748314 Dotation unique compensations spécifiques à la TP 167,00 3 781,00
74832 Attribution du fonds départemental de taxe prof 30 000,00 33 034,00
74834 Etat-Compens.au titre exonérations taxes foncières 5 252,00 5 252,00
74835 Etat-Compens.au titre exonérations taxes d’habita. 7 155,00 7 155,00
74 Dotations subventions 373 881,00 410 627,06
752 Revenus des immeubles 78 000,00 103 362,00
758 Produits divers de gestion courante 0,00 1 120,00
75 Autres produits de gestion 78 000,00 104 482,00
773 Mandats annulés   795,64
775 Produit de cession    
77 Produits exceptionnels   0,00 795,64
002 Excédent de fonctionnement reporté 462 074,37 462 074,37
2 Excédent de fonctionnement reporté 462 074,37 462 074,37
777 Quote-part des subv.d’inv.transf.au cpte de résul. (écritures  d’ordre) 1 639,00 1 639,00
42 Opérations d’ordre dans la section 1 639,00 1 639,00
  Total Général 1 283 337,37 1 368 653,35

 

 

 

 

 

 

 

Investissement

Dépenses

Articles Désignations Total budget Réalisé Restes à réaliser
10226 Taxe d’aménagement 4 374,00 4 373,49  
1641 Emprunt 40 165,00 40 164,13  
2031 Frais d’Etudes 4 872,00 4 872,00  
2041582 Bâtiments et installations (branchement SDE) 11 400,00 0 3740,00
20422 Bâtiments et installations(Convention Habitat 76) 45 000,00 45 000,00  
2111 Terrains nus (régularisation emprise les Ruaux) 4 896,60 3 396,60 1 100,000
21318 Autres bâtiments publique (horloge église) 1 020,00 1 014,00  
21578 Autres matériel et outillage (panneaux de signalisation) 1 097,40 1 097,40  
2184 Mobilier école maternelle 2 000.00   1 961,00
2188 Autres immobilisations corporelles (lave-vaisselle cantine) 10 558,02 10 558,02  
2313 Constructions (groupe scolaire et aile est de la commune) 521 167,09 246 396,29 260 967,88
2315 Installations, matériel et outillage techniques 8 442,52 12 394,21  
238 Avances versées sur comm. Imm., corporelles (éclairage jardin du Bocage et entées ouest et Est RD 982) 114 817,00 100 956,81 12 236,27
4581 Dépenses à subdiviser 25 540,83 25 540,35  
13911 Etat et établissements (écritures d’ordre) 929,00 929,00  
13913 Départements( écritures d’ordre) 710,00 710,00  
21534 Réseaux d’électrification (écriture d’ordre) 192 371,03 192 371,03  
  Total 989 360,49 689 773,33 280 005,15

 

Recettes

Articles Désignation Total budget Réalisé  
10222 FCTVA 15 000,00 22 634,97  
10226 Taxe d’aménagement   11 918,77  
1068 Excédent de fonctionnement 397 059,99 397 059,99  
1313 Département 2 534,00    
1323 Département   2 534,81  
1326 Autres établissements (participation Habitat 76) 59 950,30 59 950,30  
4581 Dépenses à subdiviser (voirie nord)   649,90  
0001 Excédent d’investissement 40 167,00 40 167,00  
021 Virement de la section de fonctionnement 254 753,17    
2802 Frais liés doc. urbanisme (écritures d’ordre) 3 818,00 3 818,00  
28041512 Bâtiments et installations (écritures d’ordre) 23 707,00 23 707,00  
13258 Autre groupements (écritures d’ordre) 100 803,42 100 803,42  
238 Avances versées 91 567,61 91 567,61  
  Total 989 360,49 754 811,77 0

 

 

Budget primitif 2017

Note de présentation brève et synthétique

La commune compte au 1er janvier 2017, 1 328 habitants (1 339 habitants au 01/01/2016). La construction d’un lotissement de 36 logements locatifs et de 42 parcelles à l’accession à la propriété ainsi que des terrains privés vendus pour l’accession à la propriété lui apporte un renouveau. Sur son territoire il y a 4 entreprises. Elle est propriétaire d’un groupe scolaire avec 4 classes élémentaires, 2 classes maternelle et d’une cantine, d’une salle de sports et des fêtes, d’une mairie, d’un bâtiment avec 4 cases commerciales (supérette, fleuriste, coiffeur et auto-école) et deux logements, Le presbytère qui est en location et deux logements au groupe scolaire. Elle possède des terrains agricoles qui sont mis en location. Un centre d’adultes handicapés occupe un local communal.

Elle a deux budgets annexes :

– la Caisse des Ecoles dont les dépenses et les recettes s’élèvent à 196 700,00 euros.  Elle gère le fonctionnement de la cantine scolaire, l’assistance aux enseignants et l’entretien quotidien du groupe scolaire.

– le Centre Communal d’Action Sociale

Il loue deux maisons au centre d’adultes handicapés, gère le repas et le colis des anciens ainsi que toutes les demandes d’aides sociales.

 

son budget :

  • en investissement les dépenses et les recettes à 45 540,26 euros.

 

  • en fonctionnement les dépenses et les recettes s’élèvent à 15 589,32 euros

 

 

Les taux d’imposition n’ont pas été modifiés depuis 2008, et sont de :

  • 13,56 % pour la taxe d’habitation
  • 51,68 % pour le foncier non bâti
  • 21,52 % pour le foncier bâti.

Le personnel : 3 agents administratifs, 3 adjoints techniques et 1 contrat aidé.

La commune a actuellement deux emprunts d’une durée de 15 ans pour le bâtiment commercial.

La section de fonctionnement

Le budget de fonctionnement permet à notre collectivité d’assurer le quotidien.

La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.

Les recettes de fonctionnement correspondent aux sommes encaissées au titre des prestations fournis à la population (TAP, les locations, photocopies….) aux impôts locaux, aux dotations versées par l’Etat.

L’écart entre le volume total des recettes de fonctionnement et celui des dépenses de fonctionnement constitue l’autofinancement, c’est-à-dire les capacités à financer elle-même ses projets d’investissement sans recourir nécessairement à l’emprunt. La principale priorité en investissement est la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire pour lequel un emprunt de 1 000 000,00 euros est prévu.

Les principales dépenses et recettes de fonctionnement sont :

 

Dépenses

 

Article Désignation Vote
60611 Eau et assainissement 4 700,00
60612 Energie – Electricité 50 000,00
60618 Autres fournitures non stockées 200,00
60621 Combustibles 9 500,00
60622 Carburants 3 000,00
60623 Alimentations 1 300,00
60628 Autres fournitures non stockées 3 800,00
60631 Fournitures d’entretien 3 200,00
60632 Fournitures de petit équipement 9 500,00
60633 Fournitures de voirie 5 000,00
60636 Vêtements de travail 1 800,00
6064 Fournitures administratives 2 500,00
6067 Fournitures scolaires 8 200,00
6135 Locations mobilières 13 300,00
61521 Terrains 23 000,00
615221 Bâtiments publics 25 000,00
615228 Autres Bâtiments 15 000,00
615231 Voirie 13 000,00
615232 Réseaux 12 000,00
61551 Matériel roulant 14 000,00
61558 Autres biens mobiliers 3 500,0
6156 Maintenance 9 500,00
6161 Multirisques 21 000,00
6168 Autres 3 000,00
617 Etudes et recherches 2 000,00
6182 Documentation générale et technique 1 500,00
6184 Versements à des organismes de formation 2 000,00
6188 Autres frais divers 200,00
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 680,00
6226 Honoraires 2 000,00
6227 Frais d’actes et de contentieux 7 000,00
6228 Divers 600,00
6231 Annonces et insertions 800,00
6232 Fêtes et cérémonies 20 000,00
6233 Foire et expositions 300,00
6236 Catalogues et imprimés 500,00
6237 Publications 12 000,00
6238 Divers 280,00
6247 Transports collectifs 4 000,00
6261 Frais d’affranchissement 2 500,00
6262 Frais de télécommunications 6 000,00
6281 Concours divers 800,00
6284 Redevances pour services rendus 1 300,00
62875 Aux communes membres 3 800,00
6288 Autres services extérieurs 300,00
63512 Taxes foncières 7 300,00
6358 Autres droits 2 000,00
11 Charges à caractère général 332 860,00
6216 Personnel affecté par l 5 000,00
6218 Autres personnels extérieurs 20 000,00
6332 Cotisations versées au FNAL 200,00
6336 Cotisations au centre national et CNFPT 2 900,00
6338 Autres impôts,taxes&vers.assimilés sur rémuner. 700,0
6411 Personnel titulaire 166 000,00
64168 Autres emplois d’insertion 13 500,0
6451 Cotisations à l’URSSAF 31 000,00
6453 Cotisations aux caisses de retraite 46 000,00
6454 Cotisations aux ASSEDIC 1 500,00
6455 Cotisations pour assurance du personnel 8 300,00
6456 Versement au FNC du supplément familial 1 600,00
6458 Cotisations aux organismes sociaux 2 500,00
6475 Médecine du travail, pharmacie 1 500,00
6478 Autres charges sociales diverses 100,00
6488 Autres charges 3 300,00
12 Charges de personnel 304 100,00
73925 Fonds péréquation des ressources intercomm.&comm. 17 000,00
14 Atténuations de charges 17 000,00
6531 Indemnités 45 500,00
6533 Cotisations de retraite 4 100,00
6552 Aide sociale du département 1 200,00
6553 Service d’incendie 20 558,00
65548 Contributions aux organismes de regroupement 13 000,00
6558 Autres contributions obligatoires 224,00
657361 Caisse des écoles 135 987,61
657362 CCAS 9 000,00
6574 Subv.fonct.aux asso.&autres pers. de droits privé 26 405,00
65 Charges de gestion courante 255 974,61
66111 Intérêts réglés à l’échéance 36 500,00
66 Charges financières 36 500,00
6711 Intérêts moratoires et pénalités sur marchés 1 000,00
6745 Subventions aux personnes de droit privé 4 000,00
67 Charges exceptionnelles 5 000,00
022 Dépenses imprévues 70 000,00
22 Dépenses imprévues 70 000,00
023 Virement à la section d’investissement 155 820,56
23 Virement à la section d’investissement 155 820,56
6811 Dot.aux amort.des immo.incorporelles & corporelles 27 525,00
42 Opérations pour transfert entre sections 27 525,00
  Total général 1 204 780,17

 

Recettes

Articles Désignation Vote
70311 Concession dans les cimetières (produit net) 300,00
70323 Redevance d’occupation du dom.public communal 1 340,00
7067 Redev.&droits des serv.péri-scolaire&enseignement 6 000,00
70688 Autres prestations de service 130,00
7083 Locations diverses (autres qu’immeubles) 1 500,00
70 Produits de service 9 270,00
73111 Taxes foncières et d’habitation 246 000,00
7321 Attribution de compensation 45 564,00
73212 Dotations de solidarité 14 000,00
7323 FNGIR 41 144,00
7343 Taxe sur les pylônes électriques 31 548,00
73 Impôts et taxes 378 256,00
7411 Dotation forfaitaire 251 313,00
74121 Dotation de solidarité rurale 18 577,00
74718 Autres 5 000,00
7478 Autres organismes 3 000,00
7482 Compes.perte taxe ad.aux droits mut.,taxe pub fon. 25 000,00
748313 Dotation de compensation de la réforme de la TP 21 634,00
748314 Dotation unique compensations spécifiques à la TP 52,00
74832 Attribution du fonds départemental de taxe prof 28 000,00
74834 Etat-Compens.au titre exonérations taxes foncières 4 616,00
74835 Etat-Compens.au titre exonérations taxes d’habita. 8 798,00
74 Dotations subventions 365 990,00
752 Revenus des immeubles 78 000,00
75 Autres produits de gestion 78 000,00
002 Excédent de fonctionnement reporté 371 625,17
2 Excédent de fonctionnement reporté 371 625,17
777 Quote-part des subv.d’inv.transf.au cpte de résul. 1 639,00
42 Opérations d’ordre dans la section 1 639,00
  Total Général 1 204 780,17

 

 

Investissement

Dépenses

Articles Désignations Total budget
10226 Taxe d’aménagement 5 659,00
1641 Emprunt 63 000,00
2041582 Bâtiments et installations (branchement SDE) 3 740,00
2111 Terrains nus (régularisation emprise les Ruaux) 1 100,00
21318 Autres bâtiments publique (Eclairage salle de sports) 18 780,00
2152 Installations de voirie (aménagement PMR mairie et parking cimetière) 6 000,00
21568 Autre matériel et outillage (protection incendie)° 15 000,00
2184 Mobilier école maternelle et élémentaire 5 961,00
2313 Constructions (groupe scolaire) 1 560 235,44
2318 Autres Immobilisations (Evacuation gravats services techniques) 10 000,00
238 238 Avances versées( éclairage public armoire) 12 236.27
13911 Etat et établissement  (écriture comptable)° 929,00
13913 Départements (écriture comptable) 710,00
2041482 Bâtiments et installations (écriture comptable voirie Nord) 86 223,00
21534 Réseaux d’électrification (écriture comptable éclairage entrées ouest et Est RD 982) 22 185,10
  Total général 1 811 758,81

 

Recettes

Articles Désignation Vote
10222 FCTVA 25 000,00
1068 Excédent de fonctionnement 214 966,71
1313 Département 150 000,00
1641 Emprunt 1 000 000,00
001 Excédent d’investissement 65 038,44
021 Virement de la section de fonctionnement 155 820,56
024  Produits de cession (case commerciale) 65 000,00
2802 Frais liés doc. urbanisme (écritures comptable) 3 818,00
28041512 Bâtiments et installations (écritures comptable) 23 707,00
13258 Autre groupements (écritures comptable éclairage entrées ouest et est RD 982)) 12 795,90
238 Avances versées (écriture comptable éclairage entrées ouest et est RD 982) 9 389,20
4582 Recettes à subdiviser (écriture comptable voir Nord) 86 223,00
  Total 1 811 758.81

 

 

 

Caisse des Ecoles 

Compte administratif 2016

Note de présentation brève et synthétique

La Caisse des Ecoles est un budget annexe de la commune. Les ressources proviennent principalement d’une subvention de la commune de 131 861,20 euros et de la participation des parents dont les élèves mangent à la cantine d’un montant de 39 624,65 euros. La priorité de la Caisse des Ecoles est d’assurer les repas de la cantine dont les dépenses s’élèvent à 23 257,34 euros, l’assistance des enseignants de l’école maternelle et le ménage du groupe scolaire ce qui représente une dépense pour le personnel de 138 661,73 euros pour 5 agents. Les dépenses de l’année 2016 s’élèvent à 162 270,95 euros et les recettes à 195 983,34 euros, la Caisse des Ecoles n’a pas d’endettement

 

 

 

 

Partagez cet article